LE CHOIX DES VÉGÉTAUX

Friche ferroviaire, flore naturelle

Une étude botanique (février-septembre 2000) a permis de déterminer la liste des espèces spontanées et subspontanées que l'on peut rencontrer sur la Petite Ceinture. On trouvera donc des buddleias, lilas, noisetiers, sureaux... D'autre part, il a été choisi volontairement des plantes envahissantes qui se ressèment facilement (roses trémières, soucis,...) ou qui colonisent rapidement l'espace (corette du japon, valérianes, glycine,...).

Les plantes des jardins familiaux

Par la présence des vieux murs de pierres, les quais ressemblent à des « jardins de curé »; par leur situation le long des voies de chemin de fer ils font penser à des potagers de gardes barrières, par l'objectif de l'association, on les associe à des jardins familiaux.
Dans les jardins familiaux comme dans les jardins de « curé » l'ordonnancement des carrés de culture est très régulier. Ainsi, les massifs de fleurs seront limités par des bordures en bois et les parcelles de potager par des plantes aromatiques (lavande, sauge, thym...). Le traitement de la limite est strict mais l'intérieur du massif est libre comme les mixed-borders à l'anglaise. Les fleurs et les légumes seront mélangés, mais toutes les plantes à fleurs, installées dans les parcelles de potager, seront comestibles (d'après le livre La Saveur des fleurs de Jelena De Belder et Elisabeth de Lestrieux, Casterman). On trouvera aussi bien des groseilliers et des cassis associés à des plantes vivaces dans les massifs de fleurs que des fuchsias et des pâquerettes mêlés aux choux et aux carottes dans les carrés du potager. Ces végétaux, avant même d'être cultivés pour leur valeur gustative et aromatique ont été choisis pour leur qualité esthétique et l'harmonie de leur association.