Le parti d’aménagement

Des parcelles de potagers alternent avec des massifs fleuris d'arbustes et de vivaces. La qualité des espaces varie en fonction des usages : potager, verger, jardin d'agrément, espace didactique. Le dessin des parcelles reprend le rythme donné par les arceaux de pierre que l'on peut voir sur le talus. Le végétaux ont été choisis pour leur floribondité, leur rusticité, leur intérêt pédagogique...

Le style de l'aménagement sera à mi-chemin entre les potagers des maisons des garde-barrières de province et les « jardins de curé », très ordonnés, tout en gardant l'âme d'une friche ferroviaire. L'ensemble sera particulièrement coloré et fleuri pour que le décor soit visible depuis les rues adjacentes (rue Belliard, pont de la rue du Ruisseau).

Pour réduire la monotonie d'une clôture de 2 mètres de haut sur un linéaire de 400 mètres, des couples d'arceaux agrémentés de plantes grimpantes viendront rythmer la rectitude du quai. Dans les massifs au pied des arceaux, on trouvera une association de plantes de couleurs chatoyantes et particulièrement florifères : hémérocalles, rosiers, campanules...Tous les massifs seront ceinturés d'une bordure en bois rappelant les traverses de chemins de fer.